Engager la conversation
/1 Commentaire/dans Non classé /par La sourceLe premier constat que l’on peut tirer des échanges sur les réseaux sociaux, tels les commentaires Facebook, c’est qu’ils sont « légers » et que les commentateurs, que ce soit nous-mêmes ou nos visiteurs, n’entrent jamais dans une conversation approfondie sur un sujet donné.
Ce qui est dû au caractère hyper communiquant du réseau social, un quasi « espace public », qui, privilégiant le « partage » de médias importés, favorise la course aux « like » au long d’une file continue d’articles, de vidéos YouTube, d’images ou de dessins, toujours différents, se succédant au long des jours. Faisant ainsi que les commentaires attachés à ces médias se succèdent eux-mêmes en une file continue, sans que nous puissions aisément les retrouver et les reprendre pour un quelconque approfondissement.
Comment dans ce cas pourrions-nous suivre le fil de nos idées au sein d’une conversation ?
C’est un peu comme dans une file d’attente à la cantine ou à la cafétéria, où la poussée continue de la foule nous emporte sans que nous puissions poursuivre une quelconque idée, avec notre voisin, ou voisine. Il y a une « faim première », en compétition, qui surpasse toutes les autres.
Les commentaires des articles des grands journaux du net s’inscrivent désormais dans le même ordre des choses, et il s’ensuit un déclin continu du niveau de réactivité aux articles de fond. C’est pourquoi un groupe de journalistes appartenant à des grands médias (The New York Times, The Washington Post, Rue89 (France), …), en collaboration avec la fondation Mozilla (Firefox, …) ont lancé un programme de recherche très ambitieux, nommé The Coral Project.
L’objectif était de définir les contraintes et moyens d’élaboration d’une toute nouvelle forme de présentation à l’écran (des grands médias) des systèmes de commentaires, qui permettrait un véritable engagement démocratique, et une implication potentielle à ce point profonde et dynamique qu’elle autoriserait progressivement la mise en place de véritables « discussions du net », sur des sujets variés d’actualité, d’intérêt public, ou pourquoi pas même d’ordre philosophique !
De ce programme sont aujourd’hui sorties plusieurs applications très innovantes, que vous pourrez découvrir sur le site du Coral Project.
Mais les choses ne s’arrêtent pas là, une nouvelle startup française, GraphComment, s’est emparée des résultats du programme américain pour développer un nouveau plugin de commentaires pour WordPress qui autorise des échanges très approfondis, avec un suivi très pertinent des ajouts de chacun, quel que soit leur date et leur niveau d’intervention dans la file supposée des commentaire.
Justement parce qu’il n’y a plus de file triée par date; et que pour chaque niveau et sous niveau de réaction à un même article, le système affiche l’identité de chacun des intervenants (sa photo cliquable menant à son profil) dans un bandeau horizontal et non plus une file verticale. Faisant ainsi que l’on peut accéder par simple clic à un certain niveau (qui contient éventuellement nos propres interventions) et que l’on n’a plus besoin de faire défiler à l’infini les commentaires pour trouver celui auquel on veut répondre.
Mais comme une image vaut mieux que de longs discours, vous pouvez voir ci-dessous une copie d’écran qui sera probablement plus explicite.
Et alors ?
Le site du Bilan écologique étant lui-même dédié à l’approfondissement des questions complexes relatives à la nature du Vivant et de l’économie qui le consomme, ainsi qu’à son fonctionnement et sa mise en oeuvre, je suis heureux de pouvoir vous annoncer que ce nouveau système de commentaires est d’ores et déjà actif sous le présent article, comme il le sera pour tous les articles à venir.
Vous pouvez ainsi dès à présent le tester à loisir, en faisant si besoin vos commentaires à propos de ce nouveau système de commentaires !
Signé : La source, fondateur du site